Contrat Local d’Education Artistique

Projets 2024-2025

Projet Cirque 

Quoi ? Permettre aux enfants de découvrir la diversité des formes et des singularités artistiques et d’explorer les différentes familles des Arts du Cirque (Manipulation d’objets, équilibre/déséquilibre, jeu d’acteurs).
Quand ? De janvier à juin 2025
Pour qui ? 3 classes de la Communauté de communes du Pays Fléchois (classes élémentaires, environ 70 enfants) qui auront 20h d’ateliers encadrés par deux artistes professionnels à chaque séance, soit en moyenne, une fois par mois.
Quels intervenants ? Emma Verbeke, Antonin Bailles, Manon Roussillon et Camille Ortie de la Compagnie La Volière de Velours, basée à Luché–Pringé.
Et la restitution ? Elle aura lieu au mois de juin, en semaine, sur un temps scolaire à 14h30 et 19h pour une séance avec les parents.

—-

Projet de création d’un film 

Quoi ? De l’atelier d’écriture au montage du film. Le thème et le scénario de cette fiction seront définis et travaillés avec le groupe de jeunes ados, selon leurs idées, inspirations et souhaits. Et afin d’enrichir cette expérience cinématographique, le professionnel s’appuiera en partie, sur le festival Les Affranchis comme environnement de création. Cette immersion au cœur du festival permettra aussi d’amener des jeunes éloignés de la Culture à une découverte au plus près des compagnies.
Quand ? 5 jours pour la création du tournage et soirée de projection : 36h d’intervention artistique.
Pour qui ? Un groupe d’environ 15 jeunes du Club Ado.
Quel intervenant ? Cette fiction sera encadrée par un réalisateur professionnel aux multiples compétences. Son objectif sera de les accompagner sur toutes les étapes.
Et la restitution ? Il est envisagé une projection du court métrage au cinéma Le Kid à La Flèche.

—-

« pARTages »

Quoi ? Il s’agit d’un projet participatif qui va impliquer toute personne, de tout âge, de toute provenance, dans la vie de leur cité. L’idée est de créer des œuvres éphémères tous ensemble, qui aura une visibilité dans le cœur de ville. Ceci vise à encourager l’expression créative des participants  à travers diverses formes qui seront exposées au moment de la Fête de la Nature au mois de mai.
Quand ? À partir de février – 35h. Pour cela, des ateliers seront proposés durant les deux semaines des vacances de février, afin de permettre au plus grand nombre, de venir mettre leur pierre à la création.
Pour qui ? Tout le monde, peu importe l’âge !
Quel intervenant ?
Pour cela, Le Carroi fait appel à Marion Sinquin, de son nom d’artiste Nama Arte, afin qu’elle puisse apporter son expertise et sa sensibilité artistique au service des participants. Inspirée par le street art, Nama Arte n’est pas une inconnue pour les Fléchois car elle a exposé dans la Halle au Blé en 2023.
Et la restitution ? Pour ce projet, l’ambition est de créer des œuvres  à partir d’objets recyclés, récupérés en amont, et qui seront installées dans le parc des Carmes, lieu privilégié des familles.

—-

Stage d’improvisation avec Les Assoiffés d’Azur

Quoi ? Cette année, Le Carroi souhaite donner la parole à des jeunes qui ont connu des chemins moins classiques que d’autres. Car, le théâtre permet cela, il permet aussi de poser des mots sur des maux. Ce projet théâtralisé sera avant tout basé sur l’improvisation  pour ne pas enfermer les participants dans un rôle et leur permettre de s’exprimer. Pourquoi le choix de cette forme ? L’improvisation théâtrale est un acte de création totale. C’est arriver sur scène et ne pas savoir ce qui va se passer. C’est apprendre à ne pas prévoir, mais recevoir de ses partenaires de jeu et composer avec eux dans l’instant présent. C’est se jeter dans le vide avec des règles du jeu qui permettent de rebondir à n’importe quel moment ! C’est un travail sur le corps, la langue et l’imaginaire.
Quand ? Du 7 au 11 avril 2025.
Pour qui ? Cet atelier est à destination des jeunes du Pays Fléchois (16/ 25 ans) qui n’ont pas forcement l’habitude d’aller au théâtre ou de s’essayer à la pratique artistique. Le Carroi souhaiterait, en priorité, ouvrir les inscriptions pour les jeunes de la Mission Locale.
Quels intervenants ? La Compagnie des Assoiffés d’Azur et plus particulièrement Juliette Dubloc et Balthazar Monge.