CAMILLE MILLERAND

Camille Millerand est photographe indépendant depuis 2007. Il collabore régulièrement avec la presse française notamment avec le journal Le Monde et développe ses projets personnels qui interrogent la question migratoire entre l’Algérie, la France et la Côte d’Ivoire et s’inscrivent dans une démarche documentaire au long cours. En mai 2019, une partie de son travail issue de sa série Bled Runner rejoint la collection Agnès B. En 2021, il est lauréat de la bourse Canon du court-métrage Visa Pour l’Image et il est sélectionné par la B.N.F. dans le cadre de la Grande Commande photographique grâce auxquelles il réalise la série photographique Preuves sur le quotidien de plusieurs travailleur(se)s sans-papiers vivant en Ile-de-France et coréalise avec Julia Pascual et Emile Costard Premier de Corvée, un film documentaire de 52 minutes diffusé par la chaîne Arte.

LE BONHEUR VIENDRA APRÈS

Cette exposition photographique rassemble deux corpus d’images : Bled Runner et Preuves de vie et de travail sans papier réalisées par le photographe Camille Millerand, entre 2014 à 2024.
Un travail d’auteur mené dans une démarche documentaire qui interroge la question migratoire vue des continents africain et européen. Des récits « d’aventuriers » du 21ème siècle qui prennent à contre-pieds le repli sur soi ambiant et les discours biaisés sur la migration.

PREUVES
De vie et de travail sans papiers.

L’exposition « Preuves. De vie et de travail sans papiers »
prend source et ancrage dans la rencontre entre les travaux d’un photographe et de deux chercheur·ses. À travers 43 photographies*, les textes et les légendes qui accompagnent cet inventaire photographique documentaire, il s’agit de donner à voir les vies, d’hommes et de femmes, morcelées par le travail et la quête de papiers. Les photographies sont ici éclairées par une décennie d’enquêtes auprès de ces travailleurs et travailleuses sans-papiers.
Cette exposition s’insère dans un projet de recherche – REVISITE. Trajectoires photographiques & expériences de recherche auprès de travailleur·ses sans-papiers –, financé par l’Institut Convergences Migrations. Il vise à explorer de nouvelles formes de narrations mêlant photographie et sciences sociales.
* Une partie des photographies a été réalisée dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BNF.

BLED RUNNER

Bled Runner c’est un ensemble de parcours migratoires, les trajets de Rodrigue, de Michelle, de Pascal, de Fabrice qui ont traversé le continent africain pour rejoindre l’Algérie. Camille Millerand les a rencontré en 2015. Accompagné de Leila Beratto, journaliste radio, il a suivi leur vie à Derwisha, une maison « sans toit » en banlieue d’Alger, dans laquelle ils résident parmi une trentaine de migrants, pour la plupart camerounais, mais aussi ivoiriens.

Camille Millerand

Le bonheur viendra après

Du 7 février au 22 mars
La Halle-au-Blé

Vernissage
Dimanche 8 février à 11h

Horaires d'ouverture

Du 7 février au 22 mars 2026
Mercredi & samedi : 14h30-17h30
Dimanche : 10h -13h & 14h30-17h30