JACQUELINE TRUBERT
Peintre de formation, Jacqueline TRUBERT étudie aux Beaux-Arts d’ANGERS puis travaille avec un designer à l’atelier de recherche textile du Ronceray. Au cours de plusieurs voyages en Amérique du Sud, elle s’initie aux techniques précolombiennes. Depuis 1977, elle participe à de nombreuses expositions à Paris et en province, en Europe (Allemagne, Hongrie, Espagne et Belgique), au Japon et au Costa Rica. Elle vit et travaille à Ligron, dans la Sarthe.
La vocation de cette artiste est née très tôt avec la découverte des poètes et des peintres impressionnistes. Elle a le souffle des grands artistes, et elle n’a cessé de créer, animée par l’élan d’une inspiration fertile. Les décors et ambiances de la vie lui fournissent matière à travailler.
Elle retrace l’intensité d’une impression éphémère, d’un regard sur l’espace ou le temps, d’un vécu chargé d’histoire et de rêve.
Chaque œuvre est le résultat d’une recherche qui puise dans l’histoire des hommes et de leurs civilisations. Ses recherches l’ont conduite à travailler sur différentes textures de papier et de fibres.
Nous approchons de la fin de ce siècle et Jacqueline TRUBERT a senti, compris qu’on pourrait encore à temps sauver l’art tombé en désuétude.
Elle chercha intensément l’essence de la terre, de l’herbe, de l’arbre, de la fleur, de l’eau, du volcan, de la pierre, de la lumière solaire et elle traduisit toutes les émotions nées de ces visions de la matière vivante avec des matériaux multiples qu’elle réunit en formes harmonieuses.
C’est un voyage entre la toile et l’étoile.
Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de la nature dans l’œuvre exemplaire de Jacqueline TRUBERT ; œuvre unique, divine et combien laborieuse, que si peu d’artistes actuels osent affronter.
Elle perçoit toute la beauté, tout le mystère, toutes les richesses cachées, enfouies au cœur de chaque fleur épanouie, de chaque bourgeon, de chaque feuille morte, de chaque grain de sable, en voie de devenir.
Jacqueline TRUBERT transmet la Vie, la Multiple Splendeur de la Vie .
Suzanne DE CONINCK
Musée d’Art Moderne Paris
Jacqueline Trubert
Quand la peinture rencontre le textile
Vernissage
Dimanche 2 février à 11h
Du 1er février au 23 mars
vendredi & samedi : 14h30-17h30
dimanche : 10h -13h & 14h30-17h30