Résidences

Chaque saison, Le Carroi s’engage dans l’accueil et l’accompagnement de projets de création. Les artistes en résidence bénéficient de soutiens pour leur travail de recherche ou de création grâce à la mise à disposition de lieux de résidence et de répétition mais aussi de moyens humains, techniques et financiers. L’accueil des résidences est soutenu par le conseil départemental et la DRAC Pays de la Loire.

Cette saison, Le Carroi coproduit et/ou accueille en résidence :
Cie Bravache – Cie HKC – Cie Les Assoiffés d’Azur – Collectif Jamais Trop d’Art ! – Groupe Zur – La Mine de Léo – La Volière de velours – L’Artisane Cie – Les Surfaces de Réparations – OpUs – Paris Bénares – Sébastien Barrier

Les résidences & sorties de résidences
Octobre – Novembre 2025

LA MINE DE LÉO
Du 6 au 9 octobre 2025

« La Mine de Léo reprend le chemin de la création et c’est salle Coppélia que le groupe s’installe pour une première résidence. Objectifs principaux : travail musical, arrangement & création.
Léonore alias Léo a de nouveaux titres dans son carnet à spirales.
Des titres que même son équipe ne connaît pas. Et si on les testait directement en public ?!

Sortie de résidence :
Mercredi 8 octobre  |  17h30  |  Salle Coppélia
Durée : 30 minutes (+ temps d’échange)


COLLECTIF JAMAIS TROP D’ART !  – Presque Louise & Thelma 
Du 20 au 26 octobre 2025

Au départ, un souvenir. Une salle de cinéma dans les années 90 et la sensation d’avoir vu quelque chose d’inédit à cette époque : deux femmes héroïnes d’un western moderne. Thelma et Louise.
Le sentiment qui traverse les années, c’est l’injustice. Et une question qui revient. La mort des héroïnes était-elle la seule issue pour rester libres ? Si c’était maintenant, elles feraient quoi ? Et nous, on en pense quoi, maintenant ?
Pas une adaptation stricte, pas non plus un prétexte. Plutôt un support. Presque Louise & Thelma.

Sortie de résidence / présentation d’une étape de travail :
Vendredi 24 octobre  |  18h30  |  Salle Coppélia
À partir de 10 ans (enfants accompagnés d’un adulte)


CIE HKC – Antigone des supermarchés
Du 25 octobre au 2 novembre 2025

Jeune comédienne, elle a rêvé de porter les textes du répertoire, d’être choisie par de grands metteurs en scène. Confrontée à la réalité du métier, elle accepte une mission qu’elle n’aurait jamais imaginé endosser : incarner une mascotte dans les supermarchés.
Dans un récit brut, empreint d’humour et d’émotions, Anne Jeanvoine nous livre son parcours de comédienne, qui résonne avec son chemin de femme, entre disparition et apparition, négation de soi et coming out.
Sans fard ni artifice, elle témoigne du grand écart entre les rêves et la réalité pour questionner l’identité en général, et son identité de femme homosexuelle en particulier, ainsi que les normes culturelles et sociales. Un seule en scène intime et politique.

Ce texte est une sortie de l’ombre : ce que la comédienne met en scène, c’est la fin d’une invisibilité. Le théâtre devient un lieu d’apparition – sans métaphore, sans dispositif, sans artifice – où ce qui était tu se formule, enfin.

Sortie de résidence :
Jeudi 30 octobre  |  18h30  |  Salle Coppélia
À partir de 15 ans

Résidences passées +