Théâtre visuel, cirque et marionnette – A partir de 5 ans (45′)
Deux survivants d’une catastrophe cherchent un endroit où l’air serait de nouveau respirable. Ils suivent un étrange protocole de survie et tentent de capter le signal d’une radio lointaine. Soudain surgit Maahinen, un troll espiègle qui garde son territoire et sème des traces de sa présence, tels les indices d’une piste à suivre. Leur rencontre va faire des étincelles. Conte initiatique, « Kahina » est inspiré des mythes et légendes nordiques.
Samedi 14h30 & 19h – Dimanche 11h & 16h | Collège Notre-Dame
Opéra fantaisie avec canards répétiteurs, théâtre d’objet – A partir de 6 ans (45′)
« Je vais monter mon 1er opéra, il sera prêt pour dans deux ans. (…) Je me suis inspiré du Vilain petit canard d’Andersen, mais avec un point de vue résolument moderne, je vous en dis pas plus. » Norbert
Vendredi 20h | place Marin Mersenne – OIZÉ
Samedi 14h & 17h30 – Dimanche 11h & 15h | Cour de l’école Descartes
Danse, théâtre, Djset – A partir de 10 ans (1h)
« Vertiges », au son d’une musique live, c’est quatre personnes qui se dévoilent, éprouvent et risquent la dissidence, assumant la fragilité. Elles cherchent à raconter l’adrénaline de cet état d’instant suspendu quand on se retrouve à faire quelque chose d’incongru, impensable pour se sentir en vie. Elles décortiquent comment nous risquons nos vies chaque jour, pour en venir à célébrer l’instant présent.
Samedi 19h – Dimanche 19h45 | Place du Marché-au-Blé
Spectaculaire approximatif – A partir de 5 ans (35′)
Ils pensaient plier ça en trois jours, ça a duré dix ans. Pleine de bonne volonté et avec les moyens du bord, la compagnie Bravache lance le chronomètre pour vous faire revivre la véritable histoire de la terrible guerre de Troie. Quand les dieux et déesses de l’Olympe
s’amusent des mortels, le sang coule à flot et les passions se déchaînent.
Vendredi 20h | Place de l’Hôtel de Ville – LE LUDE
Samedi & dimanche 14h30 & 16h45 | Jardin de la Dauversière
Vaudeville de rue – A partir de 8 ans (1h20)
La compagnie du Pavé Royal recrute ! Pour célébrer les 400 ans de Molière, la compagnie du Pavé Royal a décidé de monter « l’École des femmes » pour la rue. Le projet est ambitieux et le chantier en cours, mais la distribution n’est pas bouclée. Il manque les rôles d’Agnès et d’Horace, les deux jeunes amoureux de la pièce. Une audition publique est donc organisée, mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu ! Un vaudeville de rue qui parle à la fois de Molière et du théâtre d’aujourd’hui.
pectacle de feu et pyrotechnie – Tout public (45′)
Pyromad est l’histoire de deux personnages qui se retrouvent derrière un comptoir…. Entre manipulation d’objets enflammés, danse et théâtre corporel, Pyromad est un spectacle de feu et pyrotechnie hors du commun où l’élément feu devient le véritable protagoniste de cette histoire pleine d’humour et poésie.
Vendredi & samedi 23h | Place de la Libération
Théâtre de rue – Tout public (1h)
Dans « Mission Président », Emmanuel Lamentin, responsable du secteur filières et reconversion au sein de l’association Cap Avenir, vous propose aujourd’hui de découvrir la profession de président de la République française. En s’inspirant de l’univers du jeu de l’oie, il a concocté une multitude d’épreuves pour vulgariser les fonctions, les enjeux, les difficultés, mais aussi les joies de ce beau métier de président de la République française. A vous de jouer ! Mission Président est un spectacle déambulatoire, ludique, joyeux et collaboratif.
Samedi 15h & 17h30 – Dimanche 14h & 16h30 | Square Pierre Schilte
Danse hip-pop – A partir de 6 ans (1h)
Entre danse hip-hop, burlesque et théâtre d’objets, « Trajectoires » met en scène cinq personnages dans des tableaux saisissants de poésie et d’énergie. Dans un langage artistique atypique, les corps en mouvement deviennent alors le reflet de nos histoires et parcours de vie. Un savoureux mélange des genres qui interpelle les spectateurs, les incitant à envisager leurs propres choix avec une nouvelle perspective. Trajectoires offre une expérience immersive, une invitation à l’émerveillement et à la contemplation.
Samedi 15h30 – Dimanche 17h30 | Place du Marché-au-Blé
Danse, théâtre visuel, humour et poésie – A partir de 7 ans (35′)
Elle est aveugle depuis peu. Il l’accompagne comme il peut. Le temps passe entre routine et souvenirs. Tendresse, confiance et humour pour apprendre à avancer dans ce monde qu’elle ne voit plus et qu’il doit apprendre à voir pour deux. Tristesse et joie mêlées, ils traversent le temps en dansant.
Samedi & dimanche 20h30 | Place Pape-Carpantier
Danse, théâtre visuel, humour et poésie – A partir de 7 ans (30′)
Fleurir les abîmes est une furieuse envie de planter un arbre de douceur au cœur du monde. Là où tout est voué à devenir sable, même l’eau, même le temps… se trouvent une femme et un arbre. Il est sa colonne vertébrale, son confident, celui qui l’inspire et l’apaise. Elle est son rire, ses tremblements, celle qui joue et attend. Poèmes et espoirs qui naissent de la vie-même. Ensemble, Fleurir les abîmes.
Vendredi 20h | derrière la mairie – ARTHEZÉ
Samedi 17h – Dimanche 14h | Place Pape-Carpantier
Comédie burlesque et installation murale – A partir de 6 ans (55′)
Dans la rue, un tas de décombres. Deux ouvriers s’activent pour déblayer et trier ce fatras d’objets en tous genres. Soudain, ils se prennent à un jeu de construction. De surenchères en supercheries, ils s’approprient les objets et chacun d’eux s’invente son « petit chez soi ». Progressivement, deux habitations de fortune se déploient devant le mur : le tas devient habitat. Ils y jouent à voisiner et fantasment un mode de vie puis peu à peu, les passions s’aiguisent et les entraînent dans l’excès et la folie. L’absurdité de leurs comportements finira-t-elle par leur nuire ?
Samedi 19h – Dimanche 17h | Cour de l’école Saint-Jacques
Fanfare – Tout public (40′)
Mais de quelle galaxie débarquent ces cinq énergumènes, mi-hommes mi-robots, mi-danseurs mi-musiciens ? De leurs pérégrinations interstellaires, ces insatiables explorateurs ont ramené la recette du groove : ce « truc » indéfinissable, cette subtile vibration des corps et des sons qui fait bouger même les corps les moins téméraires…
Vendredi 20h55 | derrière la mairie – ARTHEZÉ
Samedi 12h [ inauguration ] | Parc des Carmes & samedi 19h45 | Place Henri IV
Dimanche 17h45 | Place Henri IV & dimanche 21h | Parc des Carmes
Théâtre de rue – A partir de 7 ans (1h15)
C’est un homme, qui vient tout seul avec lui, qui cherche, qui attend la compagnie de l’autre… Cet homme, c’est Alex. Un grand, oui. Plutôt. De ceux qu’on dit dégingandé, de ceux qu’on n’oublie guère malgré leur fausse timidité savamment effacée.
Un spectacle à bouffer la vie en sortant. Que du bonheur !
L’autre, c’est elle, elle qui ne vient pas et qui le fait attendre. Elle est où ? Parce que… faudrait voir à s’entendre, quitte à s’aimer… Il lui a donné rendez-vous ici afin de lui lire sa lettre d’amour en public. Mais elle n’arrive pas, alors on va parler, se raconter, raconter l’amour, la vie, les pommes…
Samedi 14h45 & 18h15 – Dimanche 16h | Place Pape-Carpantier
Trampoline et bastaings – Tout public (45′)
Clan Cabane, c’est un spectacle de trampoline, d’extérieur et tout public. On y construit, avec les moyens du bord, un abri éphémère, une cabane, une zone à défendre. Un univers parallèle pour se raconter des histoires, se lancer des défis, rassembler nos souvenirs, nos envies, et faire l’expérience de la complexité et de la richesse de ce qui « fait groupe ».
Samedi 17h45 – Dimanche 19h30 | Collège Notre-Dame
Racontars acrobatiques – A partir de 10 ans (51′)
Starsky cherche son chat. Il explique à qui veut bien l’entendre que l’animal est spécial, magique. Il y a d’ailleurs quelque chose de louche autour de ces bestioles selon lui… Entre deux exercices de musculation, Starsky tire le fil de ses raisonnements « felinosophiques » et nous plonge au cœur d’un monde absurde aux frontières du stand up, du conte et du cirque, dans lequel le vrai et le faux ne font désormais plus qu’un : le vraux.
Samedi 14h & 17h45 – Dimanche 16h30 | Place des Anciens Combattants d’AFN
Clown acrobatique – A partir de 10 ans (50′)
Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis. Sa mission ? Vous livrer un colis. Malheureusement, l’efficacité… c’est pas trop son truc. Bienvenue dans un monde où la connerie est reine et dans lequel Starsky devient peu à peu le héros des histoires absurdes qu’il raconte. Une épopée moderne comme on les aime.
Vendredi 21h | Place Marin Mersenne – OIZÉ
Cirque, théâtre – Tout public (40′)
« Nôt Pièce », signifie notre champ en patois. C’est la rencontre entre Mauricette, 94 ans et Emma. Le Cirque fait histoire et raconte ces deux femmes. Une traversée sur des notes de rock et de piano ! Emma est circassienne, elle rencontre Mauricette, une fermière et écoute sa vie. Depuis toujours Emma tisse, tricote, entre le cirque et ses origines de fille de la campagne. Sous son portique en ferraille, elle grimpe dans les hauts, avec ses sangles pour célébrer cette rencontre. Un chemin à traverser ensemble avec toi public. Notre champ qu’on cultive avec les paillettes du Cirque et la blouse de cuisine…. Alors on y va ?
Samedi 19h – Dimanche 11h30 | Jardin de la Dauversière
Théâtre de rue, spectacle fixe en bifrontal – A partir de 8 ans (1h15)
Perverse narcissique ? Esclavagiste sans états d’âmes ? Les preuves sont éloquentes. Scarlett O’hara est indigne dans son époque, infâme dans la nôtre. Mais une dernière fois, laissez-nous jouer en chair et en couleur l’histoire de cette femme libre, guidée par la vie plus que par la morale et le bien. Vous pourrez l’aimer ou la haïr : elle est imaginaire.
Samedi 18h | Place de la Libération
Clown impertinent – A partir de 12 ans (1h30)
Typhus et son créateur vont devoir faire face ensemble à leur désir d’enfant. Mais dans ce jeu de poupées russes qui contrôle qui ? Qui élève qui ? Un dialogue entre le clown sensible et l‘être de raison, comme un élan vital jeté à la face du monde.
Vendredi 20h50 | Place de l’Hôtel de Ville – LE LUDE
Samedi 21h15 – Dimanche 18h45 | Cour de l’école Descartes