La programmation IN

Les Oubliées B-side Company

Cirque – A partir de 8 ans  (50 min)

En creusant dans leur mémoire, leurs corps et leurs souvenirs, quatre femmes se livrent et se questionnent sur leur rapport à l’oubli. Au travers de témoignages intimes, elles vous emmènent à la découverte de portraits de femmes oubliées.

 

Samedi 20h / Dimanche 18h – Collège Notre-Dame

Amphitryon tu perds ton sang-froid Bruitquicourt

Solo clownesque mythologi-comique – A partir de 7 ans (1h)

Après l’échec de sa dernière production, un metteur en scène, Jean-Pierre le Divin, viré du théâtre subventionné, décide de se lancer dans le théâtre de RUE ! Il va assumer seul (ou presque) la représentation d’Amphitryon de Plaute en utilisant des postiches bon marché ! A la manière de Peter Sellers ou d’Alec Guiness, Luc Miglietta incarne tous les rôles de cette histoire tarabiscotée et ce avec la complicité du public, toujours au centre du spectacle.

 

Samedi 16h45 / Dimanche 17h – Cour de l’école Descartes

Juste une femme Cie Cabas

Cirque – A partir de 12 ans (55 min)

Juste une femme est une pièce de cirque documentaire écrite à partir du récit de migration d’Aissetou. Cécile Yvinec a rencontré et enregistré cette femme contrainte de fuir son pays, et nous délivre ce que cela a également provoqué chez elle. Un lien invisible et prégnant entre ces femmes se dessine, avec le courage de leurs vérités. Le spectacle mêle : cirque, danse, et textes autour d’une structure originale, le corps relayant les mots, Juste une femme permet de traverser les émotions plurielles que suscite cet exode, souvent cruel mais parfois si lumineux. Par le prisme du sensible, cette œuvre incite à souligner la singularité de chacun des récits de migrations, à humaniser ceux qu’on nous présente trop souvent comme une masse désincarnée et uniforme.

 

Samedi 21h45 / Dimanche 19h45 – Collège Notre-Dame

Dehors Molière !CIE CASUS DÉLIRES

Vaudeville de rue – A partir de 8 ans (1h20)

La compagnie du Pavé Royal recrute ! Pour célébrer les 400 ans de Molière, la compagnie du Pavé Royal a décidé de monter « l’École des femmes » pour la rue. Le projet est ambitieux et le chantier en cours, mais la distribution n’est pas bouclée. Il manque les rôles d’Agnès et d’Horace, les deux jeunes amoureux de la pièce. Une audition publique est donc organisée, mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu ! Un vaudeville de rue qui parle à la fois de Molière et du théâtre d’aujourd’hui.

 

Samedi 15h30 & 18h45 / Dimanche 11h – Square Pierre Schilte

Scratch de rue Cie des Résonnables

Fanfare groove, hip-hop, jazz et scratch – Tout public (1h)

Entre modernité et tradition, Jazz Combo Box détient un style unique aussi bien appréciable par les pieds que par les oreilles. Unique Brass Band au monde à jouer avec un DJ (grâce au scratchophone), ces musiciens de haute voltige mélangent des touches de hip hop et de scratch aux sonorités du jazz, d’afro beat et de groove dans des compositions inédites. L’identité musicale du groupe met le scratchophone au centre de sa formation. Trompette, saxophone, trombone, sousaphone et percussions se mélangent aux sons de la machine orchestrée par un DJ.

 

Vendredi 21h15 à Crosmières

Samedi 12h (inauguration) – Parc des Carmes & 19h – Place Henri IV

Dimanche 18h – Place Henri IV & 21h – Parc des Carmes

Lost Within Myselves Cie Elli Skourogianni

Cirque aérien contemporain – Tout public (40 min)

Dans cette pièce, l’artiste emmène le public dans une exploration très personnelle, une introspection, un voyage, vers les différentes « parties d’elle-même » qui constituent et composent son identité. Une œuvre très différente de ses pièces précédentes, nourrie et guidée par la vulnérabilité et la rétrospection intérieure dans une quête sans fin de découverte de sa propre perception d’elle-même. L’artiste n’utilise que son corps et son cerceau et s’exprime dans cette pièce à travers la danse aérienne, utilisant le cerceau aérien et la contorsion pour plonger au plus profond des combats, luttes et équilibres intérieurs qui la composent.

 

Samedi 17h30 / Dimanche 18h30 – Jardin de la Dauversière

Josette et Mustapha Cie la cour singulière

Théâtre d’objets et marionnettes – A partir de 8 ans (1h)

Tout en douceur, les spectateurs vont rentrer dans la vie de Josette, octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD. Certains moments de son passé, son enfance pendant la guerre, son émancipation de jeune femme, son bref passage en EPHAD….mais aussi son quotidien avec les marionnettistes qui l’accompagnent, vont leur permettre de rentrer dans son intimité, jusqu’à partager ses doutes et ses errances. Comment mettre en avant la partie inaliénable de chacun qui traverse tous les âges ? Comment donner à voir de façon poétique le lâcher prise, la force, de ceux qui atteignent le bout de leur vie ?

 

Vendredi 21h15 / Samedi 15h30 / Dimanche 14h30 – Collège Notre-Dame

InfluenceCie Les Invendus

Mouvements jonglés – A partir de 5 ans (45 min)

Jonglage complice. Ils sont deux jongleurs liés par une longue amitié. Nicolas Paumier et Guillaume Cachera explorent depuis des années tous les possibles de leur discipline. De leurs recherches communes est né un langage poétique : le mouvement jonglé, qui fait la part belle à la danse des corps et raconte l’influence que chacun exerce sur l’autre. C’est une relation en perpétuelle évolution, traversée par les tempêtes et le doute parfois, mais toujours animée par la volonté farouche de préserver le lien qui les unit. La musique et la danse aérienne des balles qui virevoltent de mains en mains poétisent les prouesses chorégraphiques de ce duo attachant, sensible et plein d’humanité.

 

Vendredi 20h / Samedi & dimanche 20h30 – Place Pape Carpantier

Wet Side Story Cie Mechanic

Opéra mouillé – Tout public (45 min)

La salle de bain, petit lieu anodin, est pourtant, parfois, le théâtre des plus grandes pièces, des plus belles comédies musicales et des aventures les plus épiques. On y ose tout car on est seul, on y tente tout car on est en sécurité, on invente tout car notre seul public, finalement, c’est une minuscule brosse à dents. WET SIDE STORY, une traversée cool, mouillée où chacun, amateur de douche rapide à l’italienne ou de bain prolongé, se reconnaît forcément. Dans cet opéra mouillé, l’acrobatie côtoie le chant lyrique, les fleurs de douches deviennent des objets de jonglerie, et une modeste baignoire un drakkar à l’abordage.

 

Vendredi 20h à Bazouges [Derrière l’école Gaston Chaissac]
Samedi & dimanche 14h30 & 17h15 – Parc des Carmes

La Part Manquante Cie Momentum

Cirque, théâtre – A partir de 7 ans (45 min)

Un duo sur le fil entre cirque et théâtre. Tout en équilibre, on vous parle de stéréotypes de genre et de différences. Un spectacle drôle et sensible qui amène à se demander : Comment peut-on, hommes et femmes, réagir ensemble face au sexisme ?

 

Vendredi 21h15 à Bazouges [Derrière l’école Gaston Chaissac]
Samedi 16h & 22h / Dimanche 15h30 & 20h – Jardin de La Dauversière

Marcel et les règles du savoir-vivre L’Art Osé

Théâtre – A partir de 12 ans (45 min)

Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter. A tout de suite. Marcel

 

Samedi 14h30 & 19h30 / Dimanche 14h & 17h – Jardin de La Dauversière

La stratégie du dépôt de bilanLa Débordante Cie

Prise de parole chorégraphique – A partir de 12 ans (1h)

En cercle, faces au centre, nous allons donner à voir le monde. Les intérêts sont multiples. Les gens ne sont pas d’accord. Des idéologies s’affrontent. Et nous, nous qui faisons ce spectacle, qu’est-ce que nous faisons là ? Si l’injustice est aussi criante et nous est si insupportable, sommes-nous à la bonne place ? Faut-il mettre nos corps en jeu, encore un peu plus ? Et s’il fallait y voir de la beauté pour continuer à lutter ? Parce qu’il faut lutter. Mais il faut que ce soit beau. Sinon c’est nul. Prends-moi dans tes bras, et je trouverai la force de continuer.

 

Samedi 20h15 / Dimanche 19h30 – Cour de l’école Saint Jacques

Héroïnes La Dieselle Compagnie

Théâtre – A partir de 12 ans (50 min)

Quatre femmes d’un certain âge luttent contre leur invisibilité grandissante dans une société qui valorise souvent la jeunesse et l’apparence. Elles se retrouvent dans une lutte quotidienne pour être remarquées, pour exister pleinement dans un monde qui semble parfois les ignorer. Avec intelligence, humour et persévérance, elles rivalisent d’ingéniosité. Mais comment réussiront elles à sortir de l’ombre ?

 

Samedi 20h30 / Dimanche 18h30 – Place du Marché-au-Blé

Playback FM Les Enfants Taureaux / Les productions pour que tu m’aimes

Solo à plusieurs et radio-théâtre – A partir de 7 ans (55 min)

PLAYBACK FM (ou comment les médias m’ont appris à parler) se base sur un montage sonore original d’interviews et d’incidents en plein direct. Un pastiche résumant 60 ans de prise de paroles médiatiques réincarné sur scène dans un playback plus vrai que nature. Bonne écoute, sur PLAYBACK FM.

 

Vendredi 21h15 / Samedi 14h45 & 21h45 / Dimanche 15h & 19h15 – Cour de l’école Descartes

Playback Stars - Un concert pas comme les autresLes Enfants taureaux / les productions pour que tu m’aimes

Concert-théâtre – Tout public  (40 min)

Sur scène, neuf acteurices amateurs.es en quête de lumière se glissent dans la peau de légendes vivantes (ou presque) : Maître Gims, Dalida, Aznavour, Charlotte Cardin, The Eagles, Doechii, Queen… Mais ici, tout est faux. Ou plutôt, tout est joué : les corps chantent à la place des voix, les regards remplacent les paroles, les gestes deviennent démesure, clin d’œil et feu d’artifice dans un karaoké sans micro. Issu du stage mené dans la lignée du spectacle Playback FM de Valentin Dilas, ce concert-théâtre donne à voir toute l’inventivité des acteurices qui se réapproprient les icônes de la pop culture dans un tourbillon d’énergie et de métamorphoses… Un hommage ludique, dérisoire et sincère à nos idoles et à tous ceux qui aiment chanter sous la douche.

 

Dimanche 11h – Cour de l’école Descartes

Loup y-es-tu ? Les Royales Marionnettes

Théâtre et marionnettes – A partir de 5 ans (50 min)

Un nouveau maïeur a été élu à l’unanimité. Il a juré, promis, craché : « Plus de Grand-Méchant-loup chez nous ! » Résultat ? Il a interdit l’accès au bois et armé le chasseur d’un bazooka. Rien que ça ! Tout le monde se sent hors de danger et tant pis si pour mettre le nez dehors, il faut montrer son passeport. La fillette au capuchon rouge commence à râler : « Comment je fais pour aller voir mère-grand sans me faire épingler ? Elle n’a ni Wi-Fi, ni réseau, juste son vieux poste radio ! Et puis ce Grand-Méchant-Loup, qui l’a déjà croisé ?

 

Vendredi 20h / Samedi 18h15 / Dimanche 16h15 – Collège Notre-Dame

Un verano naranja TUGA

Mime et clown – Tout public (50 min)

Sable, mer, mouettes et crème solaire. Beaucoup de crème solaire… Tuga, le populaire mime de Valparaíso au Chili, vous invite à découvrir la fraicheur d’un été orange aux odeurs d’embrun du Pacifique. Grand, dégingandé, colorié, Tuga est prêt à tout pour profiter au maximum d’une après-midi à la plage, quitte à importuner, pour leur plus grand plaisir, ses voisins de serviette. On vous en dirait bien plus, mais on n’a pas idée de ce qu’il va bien pouvoir encore inventer. Enfin, ça dépendra de vous aussi… Vous les aimez comment vos journées à la plage ?

 

Vendredi 20h à Crosmières [Parking Grande Rue]
Samedi & dimanche 16h30 – Place du Marché-au-Blé