
Théâtre forain – À partir de 10 ans (2h avec entracte)
Les 26000 couverts se lancent dans le mélodrame ! Avec le clan Stutman, une des dernières familles du théâtre forain, ils montent leur remorque-scène sous les étoiles, pour raconter l’extraordinaire destin de Véro qui n’osait se rêver gérante d’un Franprix, et finira pourtant Reine d’Angleterre. Il y aura des larmes, du sang, de la magie et des merveilles. Frissons, stupeur et crises de rire garantis !
Vendredi 22h – Samedi 23h15 | Place de la Libération

Fresque théâtrale et chorégraphique – À partir de 7 ans (1h)
Qui-Vive, c’est l’histoire d’une femme et d’un homme mais également celle d’un couple, un couple avec enfants qui ne cessent de grandir, et de parents qui continuent de vieillir. Une histoire familiale traversée par les bouleversements du monde, petites et grandes histoires d’une fin et d’un début de millénaire s’enchevêtrent.
Samedi 17h15 – Dimanche 20h | Grande Rue

Cirque – À partir de 3 ans (25 min)
Un homme cherche quelque chose, perdu ou oublié depuis longtemps. Et si pour s’épanouir pleinement il fallait revenir en arrière ? À un âge où tout est plus facile, exempt de tout jugement personnel ? Ce spectacle dévoile le cheminement de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de notre perception du Monde et notre rapport aux autres.
Vendredi 20h | Le Lude [ Place de l’Hôtel de Ville ]
Samedi 14 h & 16h – Dimanche 11h & 16h | Parc des Carmes

Cirque – À partir de 6 ans (50 min)
Dans EXIT, un groupe de doux dingues se retrouvent piégés malgré eux dans une épopée grandeur nature. Leur mission : se libérer de leurs camisoles et s’échapper à tout prix de ce monde régi par des règles strictes et implacables.
Samedi 22h | Stade Montréal

Théâtre de rue – À partir de 8 ans (40 min)
Un homme réalise à la caisse du supermarché qu’il n’a pas sa carte du magasin. La caissière appelle le vigile. L’homme s’enfuit. La police le traque. Politiques, journaux et piliers de bar s’emparent de l’affaire : Et si cet homme, qui se balade sans sa carte du magasin, était une menace pour la société ? Une course poursuite absurde s’engage.
Vendredi 21h30 | Villaines-sous-Malicorne [ Devant la salle des fêtes ]
Samedi 15h15 & 18h15 – Dimanche 15h15 & 19h | Place Pape Carpantier

Cirque – À partir de 3 ans (45min)
Chacun peut devenir acteur·trice de ce spectacle. La scène devient un grand espace de jeu inclusif. Avec peu de choses, par sa simple complicité chaleureuse et naturelle, ce pierrot lunaire embarque l’audience sur un petit nuage de naïveté, tendre et élégante.
Vendredi 20h | Ligron [ À côté de la mairie ]
Samedi 14h & 17h – Dimanche 14h & 17h | Place Pape Carpantier

Danse – À partir de 6 ans (35 min)
Une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie et notre monde contemporain, entre humains et économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique.
Samedi 16h15 & 20h – Dimanche 15h45 & 19h30 | Place des Anciens Combattants d’AFN

Fanfare rock – Tout public (1h)
Au fil d’une déambulation au long cours, le régiment électrique et costumé ainsi formé s’amuse à reprendre des standards connus – Heroes de David Bowie, Hey Ya d’Outkast, Bitter Sweet Symphony de The Verve… – ou non – The Cars et leur Just What I needed – de la planète pop.
Samedi 16h | Place Henri IV – Samedi 19h | Place du Champ de Foire
Dimanche 18h | Place Henri IV – Dimanche 21h | Parc des Carmes

Spectacle à l’épreuve du vent – À partir de 10 ans (50 min)
Dans cette exploration sonore, physique et visuelle, dans cette danse tour à tour joueuse et furieuse, le vent a le premier rôle. Invisible mais omniprésent, il fait voler les pensées, s’incarne dans la matière. Unis dans cette odyssée, les artistes dialoguent avec le souffle des ventilateurs, font corps avec les images et les ombres.
Vendredi 23h – Samedi 23h30 | Collège Notre-Dame

Cirque et danse hip-hop – À partir de 4 ans (50 min)
Cette création a été imaginée et influencée par les histoires de chaque artiste. C’est une exploration entre monde moderne qui se construit et culture traditionnelle qu’ils défendent. Yatru Cirki [notre cirque] porte l’envie de construire ensemble et de cultiver la nécessité de se retrouver sur scène pour s’exprimer.
Samedi 20h30 – Dimanche 19h15 | Place de la Libération

l’Ours de Tchekhov
Théâtre et improvisation – À partir de 12 ans (45 min)
Il y aura du vent sur la steppe, peut-être même de la neige. Il y aura Popova, une jeune veuve et Smirnov, un propriétaire terrien encore assez jeune. Il y aura le texte de Tchekhov et son intrigue. Il y aura Jacqueline et Marcel. Il y aura le public. Voilà ce qui est certain. Pour le reste, nous n’en savons rien. Cela appartient à l’instant, à l’imprévu et à notre état de forme.
Vendredi 21h15 | Le Lude [ Place de l’hôtel de ville ]

Music-hall de Lagarce
Théâtre et improvisation – À partir de 12 ans (45 min)
Jacqueline a sorti sa robe du soir, Marcel a revêtu son smoking. Il y aura du panache, du charme, du romanesque mais il n’y aura ni champagne ni musique ni paillettes. Il sera question de porte, de tabouret, de tricherie. « L’histoire ? Nous serions heureux de la connaître ! ». Ce qui est certain c’est que ces deux imposteurs seront là et qu’ils feront tout pour vous rencontrer. A tout de suite…
Samedi 17h30 | Place du Champ de Foire
Dimanche 16h15 | Square Pierre Schilte

de Jacqueline et Marcel
Théâtre et improvisation – À partir de 12 ans (45 min)
Une table, deux livres, deux paires de lunettes. Nous sommes prêts à vous lire Les Liaisons dangereuses. Texte emblématique du siècle des lumières, ce recueil épistolaire de 175 lettres, imbroglio d’intrigues amoureuses, échappe à toute moralité. Il ne pouvait que nous séduire ! A tout de suite… Merteuil et Valmont alias Jacqueline et Marcel.
Samedi 20h45 – Dimanche 19h | Square Pierre Schilte

Loufoquerie de rue – À partir de 8 ans (57 min)
Inspiré de la BD Imbroglio de Lewis Trondheim, Broglii joue un huis-clos pour 3 personnages machiavéliques. Amour, joie, colère et trahison dans des styles pouvant aller de la folie dessinée au vaudeville, de l’emphase de la tragédie grecque à l’ultra-violence Tarentinesque. Aux spectateurs de choisir leur style préféré et d’éprouver la joie du rire devant l’absurde.
Vendredi 21h15 | Ligron [ À côté de la mairie ]
Samedi 20h30 – Dimanche 20h30 | Place Pape Carpantier

Comique et magique – À partir de 5 ans (55 min)
Le bar à mômes est un spectacle comique et magique familial. C’est le seul et unique bar au monde où l’on peut boire de l’eau sèche ! Grâce à une machine nucléaire quasi fiable, le frigo-onde ! Une machine qui permet également de fabriquer de vrais bébés en moins de 9 secondes et bien d’autres inventions à la pointe de la technologie des plus surprenantes !
Vendredi 20h | Villaine-sous-Malicorne [ Devant la salle des fêtes ]
Samedi 14h45 & 16h45 – Dimanche 14h30 & 16h45 | Parc des Carmes

Cabaret – Tout public (1h)
Parce que c’était nous, parce que c’était vous.
Retrouvailles en chansons de Madame Raymonde et de ses copains. Parce que malgré le temps qui passe, ils ont plaisir à célébrer l’amitié ensemble, sur scène, comme avant. Chansons engagées, chansons de poètes, chansons légères ou chansons à boire. Parce que c’était comme ça il y a trente ans, parce que c’est pas autrement maintenant.
Samedi 12h [ inauguration ] | Parc des Carmes
Samedi 18h15 | Cour de l’École Descartes
Dimanche 11h30 – Madame Raymonde fait son marché | Place du Marché au Blé

Fanfare cosmopolite – Tout public (45 min)
Passager du vent, survolant steppes et mégalopoles avec la même curiosité, Mukasamuka se fait l’écho du frémissement du monde. Le spectacle nous embarque dans une odyssée inclassable, entre Brooklyn et Samarcande, Tombouctou et Jakarta, entre bords de Loire et rives du Nil…
Samedi 12h [ inauguration ] | Parc des Carmes – Samedi 19h15 | Place Henri IV
Dimanche 11h30 | Parc des Carmes – Dimanche 16h15 | Place Henri IV

Clown caustique – À partir de 10 ans (1h10)
Il existe une chambre où tout est blanc. À l’intérieur de cette chambre, il y a Typhus et sa tête pleine de fantômes. Du bout de sa langue écorchée, Typhus va franchir les barrières qui le séparent de vous. Une immersion burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie, à la rencontre d’émotions brutes.
Samedi 20h – Dimanche 19h30 | Cour de l’École Descartes

Danse contemporaine – Tout public
Next Couple est une série de duos chorégraphiques dans lesquels apparaissent plusieurs formes de romances. Le corps s’y raconte, se transforme, se fait vibrant pour mieux nous livrer l’intimité des moments suspendus. Cette pièce permet le partage d’un moment poétique, dans un lieu unique devenu théâtre éphémère.
Impromptus tout au long du week-end